Son, musique et audition

Modifié par Afouilleroux

Objectif Grand Oral
Préparer un oral répondant à une des problématiques, en groupe de 3 ou 4 élèves, d'une durée de 5 minutes environ, avec support visuel.

Liste de problématiques envisageables (d'après le B.O.) concernant le thème 4

Sous-thème 4.1

  • Comment les phénomènes d'interférence et de diffraction affectent-ils la propagation du son ?
  • Comment sont utilisées les technologies de spatialisation sonore pour créer des expériences d'écoute immersives et multidimensionnelles ?
  • Comment la musique était-elle ou est-elle produite dans d'autres cultures ?
  • Comment les instruments sont-ils détournés dans la musique contemporaine et comment ce nouveau mode de jeu influe-t-il sur le résultat sonore ?

Sous-thème 4.2

  • Comment la technologie des synthétiseurs et des instruments virtuels a-t-elle révolutionné la création musicale ?
  • Comment les technologies de traitement du son sont-elles utilisées dans divers domaines tels que la musique, le cinéma et la communication ?
  • Comment a-t-on enregistré le son au cours de l'histoire ?

Sous-thème 4.3

  • Comment les troubles de l'audition, tels que la surdité et les acouphènes, affectent-ils la vie quotidienne et quelles sont les options de traitement disponibles ?
  • Quels sont les défis éthiques liés à l'utilisation de la thérapie génique pour traiter les troubles de l'audition ?
  • Comment expliquer les illusions sonores ?
  • Comment expliquer que certaines personnes ont l'oreille absolue ?
  • Comment les principes de la psychoacoustique sont-ils utilisés dans la conception des systèmes audio ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0